|
|
Microtomes
Les microtomes sont des outils de coupe pour l’élaboration de préparations qui sont utilisés en microscopie. Afin de répondre aux hautes exigences de ces préparations, les microtomes permettent d’effectuer des coupes extrêmement fines.
Normalement les microtomes modernes permettent des coupes d’une épaisseur de 0,1 jusqu’ 100 µm. À titre de comparaison: Les cheveux humaines ont une épaisseur entre 50 et 70 µm. L’histoire des microtomes commençait avec le début des microscopes optiques. Pour pouvoir analyser des objets, ceux devaient être suffisamment fins pour que la lumière puisse passer à travers. Les premiers microtomes étaient au début des lames simples (normalement des lames de rasoir) avec lesquelles on faisait les coupes manuellement. Comme les exigences des préparations augmentaient, il était nécessaire de développer les microtomes. Les premiers microtomes, tels que nous le connaissons aujourd’hui, ont été développés en 1770. Avec ces microtomes, on pouvait fixer le test et régler l’épaisseur de la coupe grâce à des boulons. Aujourd’hui, les microtomes mécaniques se composent d’un bloc, un porte-échantillons et une équipe technique pour le contrôle de l’avance. La qualité des préparations dépend du type d’avance, de la géométrie de la lame et de la déclination (angle entre la lame et la direction de la coupe). On peut aussi influencer le résultat dans la préparation de l’échantillon (par exemple avec la congélation). En plus des microtomes mécaniques, actuellement, on utilise de plus en plus les microtomes laser, avec lequel il est possible de préparer des échantillons sans contact.
Nos ingénieurs et techniciens vous conseilleront sur ces microtomes, et bien sûr, sur le reste de
produits dans le domaine de
laboratoire,
instruments de mesure,
balances et
systèmes de régulation et contrôle.
Vous trouverez les fiches techniques et plus d’informations sur les microtomes dans les liens suivants: |
-
Microtomes MT.5500
(microtomes cylindriques manuels pour la préparation de coupes d’échantillons pour des microscopes) |
|
-
Microtomes MT.5501
(microtomes cylindriques manuel avec lame plate et creuse, et boîte en bois) |
|
-
Microtomes MT.5503
(microtomes portables avec fixation pour la préparation d’échantillons dans la microscopie) |
|
-
Microtomes MT.5505
(microtomes de rotation et précision Minot avec lame spéciale type D) |
|
Ensuite, on vous indique le fonctionnement de certains microtomes.
Microtomes coulissants
Ces microtomes consistent en un porte-échantillons fixe et une lame fixée sur une coulisse. Pour garantir une coupure stable, normalement les coulisses des microtomes sont assez lourdes. Pendant la coupe, on fait pression sur la lame à travers de l’échantillon. Les microtomes coulissants permettent des coupes avec une épaisseur de 1 à 60 µm.
Microtomes rotatifs
Ces microtomes, aussi connus comme microtomes Minot, possèdent une lame fixe et un porte-échantillons mobile. Le nom du microtome rotatif est dû à que le porte-échantillons est actionnée grâce à un volant. Le mouvement rotatif du volant se transforme en un mouvement droit. Normalement le porte-échantillons de ces microtomes se déplace vers le bas. Les échantillons s’accumulent sur la lame. L’avantage de ces microtomes est que l’haute masse du volant est égale aux différentes duretés dans le même test, donnant une coupe uniforme. Les microtomes rotatifs permettent de préparer les échantillons entre 1 et 60 µm.
Microtomes à congélation
Les microtomes à congélation sont une sous-catégorie des microtomes rotatifs. Le test se trouve dans un récipient congélateur qui se refroidit par exemple avec nitrogène. Les basses températures augmentent la dureté du test.
Ultra-microtomes
Avec les ultramicrotomes, on prépare des échantillons pour les microscopes électroniques de transmission. Comme les préparations doivent être extrêmement fines, ces microtomes disposent de lames spéciales et d’une avance très fine. Le microtome est fréquemment actionné par dilatation thermique. L’utilisation de ces microtomes permet une épaisseur de 10 à 500 nm.
Microtomes laser
Les microtomes laser utilisent un laser spécial pour la coupe. Ils sont remarquables pour sa forte mise au point et ses très courtes durées d’impulsion. Cela permet de couper très finement les tests sans causer aucun dommage thermique au matériel du test. Ces microtomes permettent de préparer des échantillons avec une épaisseur de entre 10 et 100 µm. |
Si vous désirez voir ou
imprimer la section de ces
microtomes dans notre
catalogue, cliquez sur le symbole PDF
|
|