Anémomètre à coupelles anémomètre à coupelles digital, la direction du vent n'a aucune influence sur la mesure
L'avantage principal de cet anémomètre à coupelles est qu'il n'est pas nécessaire de fixer les coupelles dans la direction du vent de façon exacte, puisque notre anémomètre à coupelles capte le vent n'importe d'où. Un anémomètre à hélice normal a l'inconvénient qu'il n'est pas capable d'obtenir des mesures exactes que si l'hélice est fixée justement dans la direction du vent, comme le cas de l'anémomètre à coupelles. Ce système est sensible aux moindres vitesses de courants d'air. Sur le lien suivant vous pourrez trouver un type d'anémomètre différent avec une interface et une mémoire ainsi qu'avec un câble de données et un logiciel pour le transfert de valeurs au PC ou au portable. Dans cet autre lien vous trouverez un autre anémomètre très semblable mais avec une plage de mesure de jusqu'à 30 m/s.
Anémomètre pour la vitesse de l'air PCE-A420
Voir la notice d'emploi de l'anémomètre pour la vitesse de l'air PCE-A420
- Enregistreur de données de 100 points - Système à coupelles très sensible - Type de protection IP 65 - La direction du vent perd de son importance lors de réalisations de mesures - Possibilité de sélection d'unités: m/s, km/h, ft/min, nœuds et milles/h - Fonction MIN, MAX y HOLD - Auto Power Off (déconnection automatique) - Grand écran LCD
Caractéristiques techniques de l'anémomètre
Plages de mesure
0,9... 35,0 m/s 2,5 … 126,0 km/h 1,4 … 68,0 nœuds 1,6... 78,2 milles/h 144... 6895 ft/min
Qu'est-ce que la pression atmosphérique? La pression atmosphérique est le poids de l'air de l'atmosphère qui exerce une pression sur un point déterminé de la surface de la terre. Généralement, plus il y a d'air sur une zone, plus haute est la pression, ce qui signifie que la pression atmosphérique change avec l'altitude. Par exemple, la pression atmosphérique est plus élevée au niveau de la mer qu'au sommet d'une montagne. Pour compenser la différence de pression et faciliter la comparaison entre plusieurs localisations à différentes altitudes, la pression atmosphérique est réglée normalement à son équivalent au niveau de la mer (pression barométrique). Cette pression barométrique varie avec les conditions météorologiques, c'est donc un outil indispensable pour réaliser les prévisions météos.
Qu'est-ce que le courant d'air? Le courant d'air se produit dans l'atmosphère par diverses causes naturelles. Le vent se produit par les différences de la température qui existe quand un réchauffement inégal se produit dans plusieurs zones terrestres et de l'atmosphère. Ces masses d'air chaud ont tendance à monter, en le substituant par des masses d'air plus froid, et donc plus dense. Le vent s'appelle comme le courant d'air qui se déplace dans le sens horizontal, et le courant de convection aux mouvements de l'air dans le sens vertical. Avec cet anémomètre vous pourrez vérifier la vitesse du vent.
Information relative à l'anémomètre L'anémomètre d’air mesure la vitesse instantanée du vent, mais à ras du sol les rafales (les fluctuations habituelles du vent) se produisent avec une fréquence telle qu’elles font perdre de l’intérêt à cette mesure. On prend donc toujours une valeur moyenne dans des intervalles de 10 minutes. Il existe autre type d'anémomètre d’air à ultrasons capable de déterminer la vitesse du vent dans ses trois dimensions (3D). La dernière technologie est l'anémomètre d’air muni de laser qui détecte le déphasage du son ou de la lumière cohérente reflétée par les molécules d’air.
L'anémomètre d’air de compression se base sur le tube de Pitot (un tube en forme de L, avec une extrémité ouverte vers le courant d’air et l’autre connecté à un dispositif mesureur de la pression), et est formé de deux petits tubes, l’un deux avec un orifice frontal (qui mesure la pression dynamique) et latéral (qui mesure la pression statique), et l’autre avec un unique orifice latéral. La différence entre les pressions mesurées permet de déterminer la vitesse du vent. La localisation d’endroits pour l’utilisation de l’énergie du vent test un travail de prospection semblable à celui requis pour l’emplacement de ressources minérales. Normalement, des moyennes annuelles de vitesse du vent supérieures à 5 m/s sont nécessaires, c’est-à-dire 15 km/h, ce qui se visualise quand les feuilles et le petites branches des arbres susurrent (pour le pompage de l’eau, la moyenne requise est de 3 m/s, c’est-à-dire, 10,8 km/h, ce qui se voit la fumée s’incline légèrement dans la direction du vent).
Conformément à la règlementation sur la mesure, l'anémomètre se pose à 10 m de hauteur (la vitesse du vent augmente plus on se déplace à une hauteur plus élevée; à faible hauteur, la "rugosité" du terrain le freine: les arbres, les bâtiments ..., c’est-à-dire, tous les accidents topographiques). Dans la pratique la meilleure façon de mesurer la vitesse du vent dans une future localisation d’une turbine éolienne est de poser l'anémomètre d’air dans l’extrême supérieur d’un mât ayant la même hauteur du moyeu espérée que la turbine qui va s’utiliser. Cela évite l’incertitude qui survient du fait d’avoir à recalculer la vitesse du vent à une hauteur différente.
Contenu de la livraison 1 x Anémomètre à coupelles PCE-A420 4 x Piles 1 x Mallette 1 x Notice d'emploi
Supplément - Certificat et calibrage ISO Pour les entreprises qui désirent intégrer l'anémomètre dans leur contrôle interne de qualité ou qui désirent le recalibrer annuellement. Le certificat selon la règlementation ISO comprend un calibrage de laboratoire avec le certificat comprenant toutes les valeurs de mesure. Sur le rapport sont aussi indiquées les coordonnées de la société ou de la personne l’ayant sollicité.
Vous trouverez ici de nombreux types "anémomètre":
- Anémomètre PCE-AM81 (anémomètre pour mesurer la vitesse de l'air, pour les loisirs et le travail)