Thermomètre PCE-T 390 thermometre portable pour des sondes de type K / J / T / E / R / S et Pt100 / avec un registre de données sur une carte de mémoire SD (format xls) / grand écran LCD / alimenté par batterie ou par un composant de réseau (optionnel)
Le thermomètre portable multicanal PCE-T 390 possède quatre canaux d'entrée pour des sondes de type K / J / T / E / R / S, et deux canaux pour des capteurs de température Pt100. Ce thermometre portable possède une mémoire interne à travers une carte de mémoire SD (1 à 16 GB). Les valeurs enregistrées sur le thermomètre sont gardées dans la carte de mémoire en format xls, aucun logiciel n’est donc nécessaire pour son évaluation. Le logiciel optionnel du thermomètre vous permet d’enregistrer, à travers le port RS-232, les valeurs en temps réel dans votre PC. Le thermomètre portable PCE-T 390 peut s’utiliser comme appareil portable pour des mesures in situ, et aussi pour des mesures continues et de vigilance grâce à sa mémoire. Le thermomètre portable à plusieurs canaux peut s’utiliser d’une façon presque illimitée dans la maintenance, la conservation, le diagnostic de machines et le contrôle de qualité. Lors de l’enregistrement des données, vous pouvez sélectionner librement la part de mesure. Vous pouvez aussi utiliser cet thermomètre pour une mesure en temps réel et en tant qu’enregistreur de données. Vous pouvez connecter au thermomètre portable n’importe quelle sonde de température de Type K / J / T / E / R / S et Pt100. Tenez s'il vous plaît compte que nous proposons seulement des capteurs type K et Pt100 pour ce thermomètre. Il est possible également de sélectionner l'intervalle d'enregistrement dans le thermometre portable multicanal pendant l'enregistrement des données. En outre, nous avons aussi deux modèles de thermomètre numérique de contact comme le PCE-HPT 1, qui dispose d'une sonde Pt100, avec mémoire de données interne pour 16000 enregistrements. Vous pourrez aussi utiliser le thermomètre multicanal pour effectuer des mesures en ligne ou enregistrer de données. Cela signifie que vous pouvez faire des mesures directes sur place, ou que vous pouvez programmer le thermomètre multicanal préalablement pour mesurer quand et comment vous voulez. Il y a un autre type de thermomètre usb qui permet de mesurer la température et aussi l'humidité relative et avec lequel vous pourrez effectuer des mesures de longue durée et transférer les informations vers un PC. Sur l'écran du thermomètre portable multicanal vous pourrez voir simultanément les températures des quatre canaux (seulement si les capteurs appropriés sont connectés). Pour de plus amples informations sur le thermometre, veuillez consulter les données techniques suivantes ou nous contacter au: +33 (0) 972 3537 17. Nos techniciens et ingénieurs vous conseilleront avec grand plaisir sur ce thermomètre multicanal ou sur tous les autres mesureurs dans le domaine de laboratoire, instruments de mesure, balances et systèmes de régulation et contrôle.
Thermomètre portable multicanal PCE-T 390
- 4 canaux d’entrée pour le capteur de température Type K / J / T / E / R / S (nous vendons seulement des capteurs type K)
- 2 canaux d’entrée pour les capteurs de température Pt100
- 2 capteurs de température Type K (TF-500) inclus dans la livraison
- Mémoire avec possibilité de registre en temps réel avec carte de mémoire (1 à 16 GB)
- Il y a divers capteurs de température (type K)qui s'adaptent à ce thermomètre et que vous pouvez demander de façon optionnelle
- Sélection d’unités (ºC ou ºF)
- Indicateur de batterie faible
- Déconnexion automatique Auto-Power-Off (cette fonction peut se déconnecter)
- Carcasse en plastique ABS
- Logiciel pour le transfert en temps réel
- Il indique la température maximum et minimum
- Quota de mesure réglable pour le thermomètre
- Ecran LCD à illumination de fond
Caractéristiques techniques
Plage de mesure
Type K: -100 ... +1370 ºC Type J: -50 ... +1150 ºC Type T: -50 ... +400 ºC Type E: -50 ... +900 ºC Type R: 0 ... +1700 ºC Type S: 0 ... +1700 ºC Type PT100: -200 ... +850 ºC
Résolution
Type K: 0,1 ºC (-100 ... +1000 ºC) 1 ºC (+1000 ... +1370 ºC) Type J: 0,1 ºC (-100 ... +1000 ºC) 1 ºC (+1000 ... +1150 ºC) Type T: 0,1 ºC (-50 ... +400 ºC) Type E: 0,1 ºC (-50 ... +900 ºC) Type R: 1 ºC (0 ... +1700 ºC) Type S: 1 ºC (0 ... +1700 ºC) Type PT100: 0,1 ºC (-200 ... +850 ºC)
Précision à 23ºC + 5ºC
Type K: ± (0,4 % + 1 ºC) Type J: ± (0,4 % + 1 ºC) Type T: ± (0,4 % + 1 ºC) Type E: ± (0,4 % + 1 ºC) Type R: ± (0,5 % + 1 ºC) Type S: ± (0,5 % + 1 ºC) Type PT100: ± (0,4 % + 1 ºC)
Quota de mesure
De 1 jusqu'à 3600 secondes (réglable)
Part de mesure
1 ... 3600 secondes (réglable)
Mémoire
Carte de mémoire SD de 1 à 16 GB
Entrée des capteurs de température
4 entrées Type K / J / T / E / R / S 2 entrées Type Pt100
Ecran
52 x 38 mm LCD avec illumination de fond
Alimentation
6 x piles 1,5 V AA / composant de réseau de 9 V (optionnel)
Auto déconnexion
Après 30 minutes / peut être désamorcée
Température ambiante
0 ... +50 ºC, <85 % r.H.
Dimensions
177 x 68 x 45 mm (hauteur x largeur x profondeur)
Poids
490 g (piles inclues)
Fonction d'enregistrement de données dans la carte de mémoire SD du thermomètre
Ce thermomètre a une carte SD pour enregistrer les valeurs de mesure. En appuyant sur la touche "Set" on règle plusieurs paramètres, entre autres, la quota de mesure. Après avoir réglé le paramètre, vous pouvez commencer avec l'enregistrement de données. Pour ce faire, appuyez sur la touche "REC/Enter". Sur l'écran, vous afficherez le symbole "REC". Ensuite, veuillez appuyer sur la touche "Logger". Dans ce moment, les données commenceront à être enregistrées dans la carte SD. Pour l'enregistrement, veuillez appuyer de nouveau sur la touche "Logger". Si ensuite vous appuyez sur la touche "REC/Enter" pendant deux secondes, la fonction d'enregistrement sera terminée (le symbole "REC" disparaîtra de l'écran). Vous pouvez maintenant insérer la carte SD dans le lecteur de cartes du thermomètre et ainsi le connecter à un port USB de votre PC ou ordinateur portable. Vous pourrez ouvrir directement le fichier obtenu avec Excel.
Domaines d'utilisation du thermomètre portable multicanal
Le thermomètre portable multicanal PCE-T390 peut être utilisé pour effectuer des mesures directes sur place et en plus, grâce à sa mémoire interne avec carte SD vous pourrez effectuer des mesures et des contrôles de longue durée de façon illimitée pour:
- L'entretien, le diagnostic et l'analyse de machines - La recherche et le développement, le développement de produits - Le contrôle de qualité, la production, l'analyse des processus - Fours à céramique - Laboratoires de chimie - Les processus industriels
Exemples de l'usage du thermomètre de plusieurs canaux
Thermomètre mesurant la température dans un véhicule avec différents types de sondes
Thermomètre de contact multicanal PCE-T 390 avec mémoire pour le contrôle de la température
Carte SD du thermomètre
Ports de connexion du thermomètre
Vérification de la température sur un gril avec le thermomètre portable multicanal PCE-T 390
Mesure de la température du moteur d'une voiture avec le thermomètre et une sonde à tige
Logiciel du thermomètre portable multicanal
Le thermomètre portable PCE-T 390 peut se configurer avec les commandes de l’appareil. Cela signifie qu’il est possible de régler la date et l’heure ainsi que la part de mesure. Les données sont gardées dans la carte de mémoire SD sous forme de tableau en format xls. Vous pourrez voir ci-dessous une photo de la présentation sous forme de tableau.
Logiciel du thermometre de contact PCE-T 390
Grâce à l’évaluation en format xls il est possible d’élaborer un graphique dans lequel les quatre canaux peuvent se voir simultanément, sans avoir besoin d’un logiciel supplémentaire
Avec le câble RS-232 et le logiciel optionnel, il est possible d’enregistrer en temps réel les valeurs obtenues par le thermomètre portable et les évaluer
Types de thermomètre portable
Un thermomètre portable est un instrument que nous utilisons pour mesurer la température des personnes ou des objets. Le thermometre portable le plus utilisé et connu est le thermomètre portable à mercure utilisé pour mesurer la température des personnes et qui consiste en un capillaire de verre gradué et une ampoule de mercure dans l’une de ses extrémités. Mais il existe d’autres types de thermomètre portables comme par exemple le thermomètre portable numérique que nous vous présentons, indiqué pour réaliser des mesures de température de contact dans tous les secteurs industriels et même le thermomètre portable infrarouge pour réaliser des mesures sans contact.
La température est la propriété physique qui fait référence au froid et au chaud. Cependant la signification en thermodynamique est plus compliquée, puisque la chaleur et le froid que nous ressentons a plus de relation avec la sensation thermique qu’avec la température réelle. Ce genre de thermomètre portable peut utiliser une sonde de température en acier comme celle qui apparait sur la photo ci-dessus. Nous possédons un autre type de thermometre portable pour utiliser avec les aliments et pouvant mesurer la température de contact ou sans contact c’est-à-dire, qui peut mesurer la température grâce à une sonde en acier incorporée au thermomètre portable ou grâce à un rayon laser, et pouvoir ainsi réaliser les mesures de la température sans problèmes avec ce genre de thermomètre portable. Ce type de thermomètre portable a été spécialement crée pour les aliments avec la combinaison pour la mesure sans contact des aliments ou pour la détection par contact de la température interne grâce au capteur de pénétration pliable. Ce thermomètre portable possède un type de protection IP 65, qui vous permet d’avoir une propreté hygiénique (carcasse pouvant se rincer). Ce thermomètre portable possède une plage de mesure de -40 º à +200 ºC quand la mesure est de contact et ce qu’il mesure est le noyau de l’objet à mesurer et sans contact une plage de mesure de -40 º à +280 ºC sur la surface de l’objet. Ce type de thermomètre portable respecte la règlementation HACCP. Il existe aussi un autre type de thermomètre portable pour mesureur la température mais sans contact, c’est-à-dire, pour mesurer la température grâce à un laser, comme par exemple le thermomètre portable PCE-889 qui est un thermomètre portable léger pour mesurer la température superficielle de l’objet avec un rayon laser de couleur rouge. A part ce type de thermomètre portable il existe d’autres types de thermomètre portable modifiés pour mesurer certains paramètres tels que:
- Thermomètre portable à globe, qui s’utilise pour mesurer la température radiante et qui consiste en un thermomètre portable à mercure avec un bulbe dans une sphère creuse en métal, peinte en noir, et la sphère absorbe la radiation des objets plus chauds que l’air qu’elle a autour, ce qui produit une radiation vers les objets les plus froids, donnant comme résultat d’une mesure qui tient compte de la radiation (par exemple il s’utilise surtout pour la vérification des conditions de commodité des personnes).
- Thermomètre portable à bulbe humide: Il s’utilise pour mesurer comment l’humidité a de l’influence sur la sensation thermique.
- Thermomètre portable de maximum et thermomètre portable de minimum qui s’utilisent en météorologie pour la détection de la température la plus élevée et la plus basse de la journée. Le thermomètre portable de maximum est un thermomètre portable à mercure qui dans la partie du capillaire devient plus étroit près du bulbe alors que le thermomètre portable de minimum se compose d’un liquide organique (alcool) et qui a un taux coloré de verre submergé dans le liquide.
Unités de température
Ce modèle de thermomètre portable peut indiquer la mesure en degrés centigrades ou Fahrenheit. La température est une magnitude physique qui exprime le degré ou niveau de froid ou de chaud des corps ou du milieu. Dans le système international d’unités, l’unité de température est le Kelvin. Ci dessous et d’une façon générale, nous parlerons d’autres unités de mesure de la température. Nous pouvons d’abord différentier pour ainsi dire deux catégories d’unités de mesure de la température: absolues et relatives.
- Absolues sont celles qui partent du zéro absolu, qui est la température théorique la plus basse possible et qui correspond au point dans lequel les molécules et les atomes d’un système ont la plus petite énergie thermique possible.
- Kelvin (système international): représenté par la lettre K et sans symbole "º" de degré. Il a été créé par William Thomson, sur la base des degrés Celsius, en établissant ainsi le point zéro dans le zéro absolu (-273,15 ºC) et en conservant la même dimension pour les degrés. Cette unité fut établie dans le système international d’unités en 1954.
- Relatives parce qu’elles sont comparées avec un procédé physico-chimique établi qui se produit toujours à la même température.
- Degrés Celsius (système international): aussi appelé degré centigrade, représenté par le symbole ºC. Cette unité de mesure est définie en choisissant le point de congélation de l’eau à 0º et le point d’ébullition de l’eau à 100º , les deux mesures dans une atmosphère de pression et en divisant l’échelle en 100 parts égales dans lesquelles chacune correspond à 1 degré. Cette échelle fut proposée par Anders Celsius en 1742, un physicien et astronome suédois.
- Degrés Fahrenheit (système international): cette prise de divisions entre les points de congélation et d’évaporation des dissolutions de chlorure d’ammonium. Ainsi la proposition de Gabriel Fahrenheit en 1724, établit le zéro et le cent pour les températures de congélation et d’évaporation du chlorure d’ammonium dans l’eau. Il utilisa un thermomètre portable à mercure dans lequel il introduit un mélange de glace pilée et du chlorure d’ammonium à parts égales. Cette dissolution saline concentrée donnait la température la plus basse possible en laboratoire, à cette époque. Ensuite, il effectuait un autre mélange de glace pilée et d’eau pure, qui détermina le point 30 ºF, qui fut ensuite fixé à 32 ºF (point de fusion de la glace) puis il exposa le thermometre portable à la vapeur de l’eau bouillante pour obtenir le point 212 ºF (point d’ébullition de l’eau). La différence entre les deux points est de 180 ºF, qui divisée en 180 parts égales détermine le degré Fahrenheit. En plus, avec le thermomètre portable PCE-T395 vous pouvez mesurer en degrés Celsius ou Fahrenheit.
Zéro absolu
Il s’agit de la plus petite température théoriquement possible. Le zéro absolu correspond à -273,15 °C, ou à zéro dans l’échelle thermodynamique ou Kelvin (0 K). Le concept d’un zéro absolu de température apparait pour la première fois en relation avec les expériences sur les gaz; quand un gaz se refroidit sans varier son volume, sa pression diminue avec la température. Bien que cette expérience ne peut pas s’effectuer au delà du point de condensation du gaz, le graphique des valeurs expérimentales de la pression face à la température peut s’extrapoler jusqu’à la pression nulle. La température à laquelle la pression serait à zéro est le zéro absolu de température. Plus tard il fut démontré que ce concept déduit expérimentalement était consistant avec les définitions théoriques du zéro absolu. Les atomes et les molécules d’un objet dans le zéro absolu auraient le moindre mouvement possible. Ils ne seraient pas complètement au repos mais ils ne pourraient pas perdre plus d’énergie de mouvement, et ne pourraient donc pas transférer de chaleur à un autre objet. Il est impossible d’atteindre physiquement le zéro absolu, mais il est possible de s’y approcher tout ce dont nous voulons. Pour atteindre des températures très froides ou cryogéniques, des processus spéciaux sont nécessaires. L’hélium liquide qui a un point d’ébullition normal de 4,2 K (-268,9 °C), peut s’obtenir par cryostats, des récipients extrêmement bien isolés basés sur une conception de l’ingénieur américain Samuel Collins. Si cet hélium s’évapore à une pression réduite, il est possible d’atteindre des températures de jusqu’à 0,7 K. Pour des températures plus basses il est nécessaire d’avoir recours à la magnétisation et démagnétisation successive de substances paramagnétiques (peu magnétisables), comme l’alun de chrome.
Types de sondes pour le thermometre portable
Sur cet image vous pouvez voir une mesure effectuée par le thermomètre portable multicanal PCE-T 390 avec une sonde de température de contact TF-101 pour mesurer la température de surface d'un gril de cuisine
Le thermomètre portable multicanal PCE-T390 peut aussi utiliser des capteurs de température de type TF-119 pour les surgelés et la viande
Sur cet image vous pouvez voir une sonde de température ambiante type TF-108 qui peut régalement être utilisé avec le thermomètre portable multicanal PCE-T390
Contenu de la livraison 1 x Thermomètre portable multicanal PCE-T 390 2 x Capteurs de température type K 6 x Piles 1 x Carte de mémoire SD 1x Notice d’emploi
Accessoires optionnels disponibles
Certificat et calibrage ISO Pour les entreprises qui désirent intégrer le thermomètre dans leur contrôle interne de qualité ou qui désirent le recalibrer annuellement. Le certificat selon la règlementation ISO comprend un calibrage de laboratoire avec le certificat comprenant toutes les valeurs de mesure. Sur le rapport sont aussi indiquées les coordonnées de la société ou de la personne l’ayant sollicité.
Set logiciel avec câble USB Le logiciel sert à transmettre les valeurs du thermomètre portable à l’ordinateur ou au portable en temps réel. Ces valeurs de mesure peuvent être à nouveau transmises à d’autres programmes, comme par exemple à MS Excel. La livraison comprend le câble de connexion.
Capteur de température type K Nous vous proposons plusieurs capteurs de température type K pour le thermometre de contact PCE-T390.
- Adaptateur de réseau Adaptateur de réseau pour le fonctionnement du thermomètre portable multicanal pour 230V/50Hz. Idéal pour effectuer des mesures de la température de longue durée avec le thermomètre portable multicanal.
- Capteurs de température PT100 Nous vous prions de prendre contact avec nos techniciens. Ils vous conseilleront pour que vous puissiez choisir le capteur le plus approprié.
Vous pourrez choisir d'autres produits sous le nom de "thermomètre":